Le livret A, serial killer de l’assurance-vie ?

Le monde de l’assurance vie est en ébullition. Depuis septembre 2011, la décollecte mensuelle est régulièrement supérieure à la collecte. L’assurance vie était pourtant jusqu’ici le placement préféré des français tant pour son rendement que pour son mode de fonctionnement. Mais les élections présidentielles et les promesses électorales sont passées par là…

Le gouvernement l’a annoncé il y a quelques jours, le plafonnement du livret A  (actuellement à 15 300 euros hors intérêts) va être relevé en plusieurs étapes. De 25% tout d’abord au 15 septembre, puis en principe de 25% au mois de décembre prochain. Si on se projette encore dans l’avenir (est-ce possible?) le livret A devrait au final voir son plafond doubler pour atteindre 30 600 euros. Le gouvernement a également précisé que la fiscalité du livret A ne serait pas modifiée, ce qui signifie que les intérêts versés resteront net d’impôts.

Dans cette perspective les analystes ont fait leurs petits comptes et ceux-ci ne sont pas en faveur de l’assurance-vie classique (c’est à dire l’assurance vie sur fonds en euros). Ainsi selon une étude de MorningStar, si les taux à long terme restent inchangés, les assurances vie sur fonds en euros proposeront en 2013 des rendements inférieurs au livret A.

Cependant toutes les assurance vie ne sont pas à mettre dans le même panier. Ainsi par exemple les assurance vie proposées par Generali comme par exemple le contrat Monfinancier Vie et son offre Netissima garantissent pour 2013 un rendement de 3,375 (hors prélèvements sociaux) sous réserve du placement d’un minimum de 20% en unités de compte.

C’est d’ailleurs ce que précise MorningStar dans son étude, les contrats en unité de compte sont certainement promis à un bel avenir dans la mesure où ils permettent de conserver les avantages de l’assurance vie aussi bien sur le plan patrimonial que successoral tout en permettant d’investir sur des supports certes plus risqués mais qui peuvent proposer des perspectives de rendement très supérieurs.

L’assurance vie a donc encore (et heureusement) quelques beaux jours devant elle !

Plus d’infos sur Morningstar ici : http://www.morningstar.fr/fr/

D’autres infos sur l’assurance vie sur le blog de l’assurance vie :