On a testé pour vous : Windows 8

Vous vous posez sûrement plein de questions sur windows 8:

– Pourquoi il s’appelle comme ça ? (vraiment?)
– Est ce que je dois l’installer ?
– Est ce que je dois partir en courant quand on prononce son nom?
– Fonctionnera t’il sur mon PC ?
– Fonctionnera t’il tout court ?
– Est ce que ça vaut le coup ou pas ?

Grâce à TFJ, fini les angoisses ! On a cassé notre tirelire et claqué les 30 euros demandés par les copains de bilou pour faire la mise à jour d’une machine pas trop récente qui tournait sous Vista. Le décor est donc planté. Place au test.

Si vous n’avez pas le temps de lire la suite, je vous donne notre verdict directement :

Windows 8, c’est comme une très belle paire de chaussures, c’est très joli, c’est peut être même la classe mais préparez vous à avoir mal aux pieds pendant un bon moment, le temps que vos pieds (ou votre souris dans notre cas) s’y fassent.

Voilà, les pressés peuvent partir…pour les autres voici ce qui nous a plu et ce qui nous a déplu…voire horripilés.

Au chapitre des bonnes nouvelles : la première bonne surprise est le prix; même si l’offre est limitée dans le temps, à 30 euros la mise à jour (voire 15 pour les testeurs de béta), il faut reconnaître que Microsoft ne nous assassine pas. C’est suffisamment rare pour être signalé.

Autre bonne surprise, Windows 8 ne nécessite pas une machine dernier cri pour fonctionner. Notre « vieux » Dual Core avec 2 Gigas de RAM s’en sort très bien, mieux même qu’avec Vista. On ne peut que se réjouir de la fin (provisoire?) de cette course à l’échalote qui nous obligeait à changer de machine à chaque nouvel OS.

Enfin, on a également été très content que l’installation se déroule sans problème. C’est la moindre des choses pensez-vous ? Alors vous avez la mémoire courte…

2 bémols tout de même sur l’installation : 4 heures pour télécharger cette nouvelle mouture…C’est longuet Gérard ! Quant à l’installation elle même, nous avions choisi l’option, ne rien conserver et effectivement en apparence rien n’a été conservé, ni les applications, ni les fichiers personnels.

Un petit coup d’œil sur le disque dur suffit pourtant à constater que Microsoft a simplement planqué la poussière sous le tapis car on retrouve très facilement le dossiers Programmes avec toutes nos bonnes vieilles applications bien présentes (et, je vous le confirme, toutes inutilisables sans réinstallation) ainsi que notre ancien profil utilisateur, bien entendu inaccessible (droits utilisateurs modifiés).

Bref gros foutage de gueule : vous n’aurez pas l’installation « propre » dont vous rêviez depuis que vous êtes tout petit.

Pour le reste, en quelques mots, notre ressenti n’est pas loin d’être catastrophique. En voulant faire un système unique pour les écrans tactiles et les PC Classiques, Microsoft a certes pris un  joli risque, mais de notre point de vue il s’est complètement planté.

L’acclimatation au nouveau système est plus que difficile, l’ensemble n’étant absolument pas intuitif. L’usage de la souris, sur un système vraiment orienté tactile est un véritable calvaire…On est sans arrêt à aller chercher dans les coins de l’écran pour le moindre basculement de fenêtre. Certains vous diront que les raccourcis clavier fonctionnent toujours et qu’en s’en servant on s’en sort très bien…C’est sûrement vrai mais avez-vous réellement envie de ré-apprendre tous ces raccourcis ALT jenesaisquoi…comme au bon vieux temps. Pas nous !

La nouvelle présentation en tuiles est jolie…mais ne présente pas un grand intérêt pour des gens qui, comme nous, travaillent avec leur ordinateur (qui a ri ?).Windows 8 est truffé de tuiles nous renvoyant systématiquement vers des produits Microsoft pour la recherche, la météo, la cartographie, skydrive, msn…Franchement ? vous utilisez Bing, vous?

Enfin terminons par ce qui pour nous est le plus représentatif de ce plantage dans les règles de l’art…impossible de trouver comment on éteint l’ordinateur…la honte. Du coup pas surpris (et même soulagé) de voir que la requête « eteindre windows 8 » était dans le top des requêtes de recherche de Google…et sûrement de Bing aussi…

Pour ceux que ça intéresse, la solution la plus rapide c’est ALT-F4

Sur ce, nous vous souhaitons un bon visionnage de votre cassette VHS de « retour vers le futur  » qui ira très bien avec ce nouveau millésime de Mister Microsoft.

Franchement on est pas méchant…si on avait vraiment voulu être méchant, on aurait dit la guerre du feu.

 

Ce contenu a été publié dans divers par CB. Mettez-le en favori avec son permalien.